L’artichaut
L’artichaut (Cynara scolymus) est une plante herbacée vivace cultivée, surtout en Bretagne. Cette plante est considérée comme dérivant de Cynara cardunculus, dont provient aussi le cardon, espèce potagère comestible proche de l’artichaut. La plante porte des feuilles plus ou moins profondément divisées, alternes, non pétiolées, très allongée effilée, à face inférieure blanchâtre duveteuse, surtout sur la nervures principale. Les feuilles de la base sont profondément divisées, tandis que les feuilles du haut sont presque entières. La tige rameuse est également poilue duveteuse, et porte plusieurs capitules de grande taille, à fleurs en tube violacées. Les bractées qui entourent les capitules sont serrés et disposés sur plusieurs rangs. Ces bractées sont comestibles, tout comme le réceptacle des fleurs (le cœur d’artichaut), avant floraison. Ce que l’on consomme est en fait le capitule floral avant floraison. Enfin, le fruit est un akène ovoïde muni d’une aigrette plumeuse.
Les bienfaits de l'artichaut
Reins et appareil urinaire
Parmi les bienfaits de l’artichaut, la propriété drainante est bien connue. L’artichaut, qu’il soit consommé en légume, en tisane ou en gélule, stimule le drainage de l’organisme et favorise l’élimination de l’eau. Il est également traditionnellement utilisé pour favoriser l’activité excrétrice des reins et pour contribuer aux fonctions d’élimination urinaire de l’organisme.
Défenses naturelles
Les flavonoïdes font partie des principes actifs naturels de l’artichaut. Ces molécules ont une forte propriété antioxydante. L’artichaut, grâce à ses antioxydants, aide à lutter contre les radicaux libres et protègent l’organisme de ceux-ci. Les radicaux libres sont des molécules agressives qui génèrent du stress. Ce stress oxyde les tissus et les cellules du corps, c‘est le stress oxydatif. Ainsi, nous parlons “d’antioxydants” pour lutter contre les radicaux libres.
Consommer de l’artichaut permet de consommer des antioxydants, et donc contribuer à la capacité antioxydante totale de l’organisme et potentiellement aider à renforcer les défenses de l’organisme.
Digestion et détoxification
Les bienfaits de l’artichaut sont également nombreux pour votre appareil digestif. En effet, grâce à ses propriétés cholérétiques et cholagogues, l’artichaut possède un effet détoxifiant, il soutient l’activité et favorise le bon fonctionnement du foie. L’artichaut stimule également le flux des sucs digestifs. Grâce à cela, et couplée à la richesse en fibres de l’artichaut, la digestion est alors favorisée et facilitée, ainsi, le confort intestinal est amélioré.
Indications
En usage interne : La feuille d’artichaut est un amer digestif, utile pour stimuler l’estomac, le foie et la vésicule biliaire. C’est même un régénérant hépatique. On considère aussi que l’artichaut fait baisser le taux de cholestérol. C’est enfin un diurétique puissant.
En usage externe : l’artichaut n’est pas utilisé en usage externe.
Contre indications : Cette plante est contre indiquée en cas d’insuffisance rénale.
Principes actifs : les bractées et le cœur d’artichaut contiennent de l’inuline et des polyphénols. La feuille d’artichaut contient des flavonoïdes, aux vertus puissamment anti oxydante, de la cynarine et de la silymarine, qu’on retrouve aussi dans le chardon-Marie.
Formes galéniques : ampoules, comprimés, gélules, extraits de plantes fraîches, infusions (attention, en infusion l’artichaut est très amère).